Notre COMP 2024-2028

Dans une situation budgétaire nationale marquée par une forte austérité, Airni se doit, dans la période à venir, de concentrer son énergie sur la recherche d'argent frais. En effet, le COP 2019-2023 a initié une politique ambitieuse et dispendieuse, qui a permis de passer d'une vingtaine de CDI en 2018 à plus de 160 à l'heure actuelle, d'exploser le plafond d'emplois fixé par le dernier projet de finances, et de finir l'année 2023 avec plusieurs dizaines de millions d'euro de déficit... Son impact sans précédent sur les finances d'Airni est en tous points remarquable, et aucune direction n'avait jusqu'ici osé faire un trou d'une telle ampleur dans les caisses.

Dans ce contexte, dans le prolongement du COP 2019-2023, le présent COMP a pour enjeu principal la recherche à 360º de moyens permettant de payer les dépenses déjà engagées lors de la période précédente.

La force d'Airni est de ne pas être un vulgaire opérateur de recherche, comme le CNRS ou l'INSERM, mais un établissement capable d'un déploiement différencié. Cette différentiation est d'autant plus stratégique à une époque où nos tutelles, le Ministère de Recherche et de l'Enseignement Supérieur, et le Ministère de l'Industrie subissent des restrictions budgétaires et ne seront pas en mesure de payer nos dettes. Le Minarm, partenaire un temps privilégié, a malheureusement, depuis l'élection de Trump, pour priorité budgétaire le soutien à l'Ukraine. Nous avons donc collectivement décidé de faire pivoter Airni et de nous concentrer sur un domaine apprécié des Français, salué à l'étranger comme une des rares réussites nationales : le sport. Désormais, la mission principale d'Airni est de contribuer à l'excellence sportive de la Nation par la recherche et l'innovation.

En cohérence nous ferons évoluer le décret constitutif d'Airni pour en modifier les missions. Le Ministère des Sports deviendra alors sa tutelle principale, l'idée étant, à moyen terme, de rattacher le personnel fonctionnaire à l'écosystème des fédérations sportives.

L'organisation d'Airni prévue dans ce décret sera également modifiée : les centres de l'Université deviendront centres des Fédérations; le rattachement de chaque agent aux diverses fédérations sera décidé en fonction de l'écosystème local, en privilégiant les sports à fort impact: rugby à Bordeaux, hockey sur glace à Grenoble, football à Paris....

Afin de renforcer la protection de son potentiel sportif (PPS), l'intégralité de l'Astitut basculera dans un dispositif de ZRS intégrale (zone à régime sportif). Tous les recrutements seront conditionnés à la réussite d'un test sportif. La démarche ZRS nécessitera une adaptation de nos locaux : installation de matériel de musculation, construction d'une piscine olympique au sein de notre nouveau siège de Satory, et, dans tous nos centres, de gymnases dotés d'équipements sportifs spécifiques afin de développer quelques disciplines prioritaires choisies en appui au politiques publiques et en différenciation pour ne pas concurrencer l'INSEP ..

La constitution d'une entité Airni Sport dédiée, avec de nombreux recrutements et des locaux dans chaque centre, visera à faire levier sur l'écosystème. Elle proposera des mécanismes de captation de besoins et de production de solutions pour le compte du Ministère des Sports, en recherchant un impact effectif et une finalité opérationnelle. Cette entité sera dirigée par un ou une [enlever "ou une"?] DGDS, Directeur Général Délégué au Sport (l'ancienne fonction ayant disparu, le sigle peut être réutilisé), fonction pour laquelle le recrutement d'une personnalité de premier plan, comme Amélie Oudéa-Castera, sera envisagé.

Dans la continuité de son offre de dispositifs de transfert au service d'une stratégie d'impact, Airni consolidera sa politique de partenariats stratégiques avec des entreprises françaises à fort potentiel pour la performance sportive. A titre indicatif, les partenaires stratégiques identifiés par Airni pour la période couvrent notamment l´équipementier de premier plan Le Coq Sportif et le célèbre fabricant d'atèles et genouillères Thuasne.

Airni renforcera la dimension stratégique de sa politique de relations internationales, en concentrant les actions sur un nombre restreint de partenaires stratégiques, en veillant à ce que ces collaborations ne risquent pas de concurrencer les performances de la Nation. Les partenaires internationaux privilégiés seront donc au cours de la période : les fédérations de ski des pays tropicaux, la fédération d'alpisnisme des Pays-Bas et celle du Danemark, la fédération paraguayenne de voile, et la fédération italienne de cricket.

Plus que jamais, répondre à tous ces défis nécessitera de savoir faire rêver le collectif de femmes et d'hommes qui forment Airni, comme les JO ont fait rêver les Français. Au coeur d'une dynamique collective, les personnels vont, de toutes façons, devoir comprendre rapidement qu'il est indispensable d'inventer de nouvelles missions et de nouvelles fonctions pour récupérer du pognon, sans quoi, Airni devra mettre la clé sous la porte.