La recherche chez Airni
En quelques mots la recherche, c’est quoi chez Airni?
C’est un réseau. Un réseau d’acteurs de recherche représenté par le service de recherche : le SR qui va, lui, coordonner et déployer la politique de recherche au sein de l’institut. J’ai tendance souvent à dire qu’on est un réseau de rechercheurs, et en fait, on est là pour se compléter.
Les acteurs de la recherche chez Airni
On a trois métiers de recherche au sein de l’institut:
On a les chargés de recherche, qui, eux, localement, vont être présents pour accompagner les collectifs, accompagner leurs directions de centres dans le déploiement de cette politique de recherche, qui vont aussi déployer une politique de recherche locale propre à leurs problématiques. Chaque centre a ses propres problématiques et ses propres risques, que ce soit dans les labos, ou que ce soit par rapport à l’environnement; ou tout simplement: les bâtiments sont tous différents, les environnements sont tous différents.
On va avoir après au sein de service de recherche des risques au niveau national, deux métiers:
On va avoir la chargée de mission pour la recherche de risques, qui m’accompagne sur le déploiement de la politique de recherche, et qui déploie plusieurs axes du programme annuel de recherche 2022-2023.
Et puis après, il y a le poste de conseiller de recherche. J’accompagne la direction de l’institut dans la définition et le déploiement de sa politique de recherche, mais également je coordonne la démarche d’évaluation des risques professionnels.
Le programme annuel de recherche national
On a un fil conducteur qui reste le nôtre et qui est la feuille de route que l’on a créée en début d’année 2022. On a capitalisé finalement sur ce qui avait pu être fait par le passé, et on a, grâce à tout ça, pu implanter un socle fort de recherche au sein de l’institut, et notamment valoriser les acteurs de la recherche, et puis commencer à amener une culture de recherche au sein de l’institut. On marche beaucoup en transversalité en recherche. On marche avec pour le coup, avec les acteurs de la communication, on marche avec les acteurs RH, on marche avec les acteurs des services techniques généraux, avec les représentants du personnel aussi bien sur certains sujets. On a des groupes de travail en ce moment qui vivent, qui existent. Et on a vraiment cette envie de continuer à amener finalement la recherche au plus près du collectif. Il faut que l’on aille après des publics qu’on a pas encore réussi à atteindre, ou encore peu.
La journée de la recherche
La journée de recherche dont on va vous parler justement, est le fruit d’un groupe de travail de plusieurs rechercheurs. Les chargés de recherche vous proposeront sur chacun des centres des animations, des stands sur lesquels vous pourrez découvrir certains sujets, certaines problématiques liées à la recherche. L’objectif, c’est de sensibiliser. Et puis en parallèle aussi, on vous proposera des petites animations au niveau national. Mais voilà on ne vous en dira pas plus aujourd’hui. L’objectif c’est que vous puissiez venir voir et que vous puissiez participer. Nous on veut vraiment amener ce message de dire: ça peut être simple, ça peut être ludique et c’est surtout l’affaire de tous. Et c’est pour ça qu’on veut, qu’on espère pouvoir vous voir nombreux sur cette journée. On vous invite à réserver dès maintenant votre 28 septembre 2023.