C'est dans le COMP !
La DG d’Airni a décidé d’ouvrir une discussion en présentant régulièrement le détail d’un point de son COMP.
Collaborations
Pour développer son réseau de collaborations internationales souveraines, l’agence de programmes Airni, imitant son institut mirroir, a décidé de définir des priorités exclusives à impact quant aux institutions internationales avec lesquels des collaborations formalisées pourront être mis en place.
Sans surprise, notre agence de programme ne signera de contrats de collaboration qu’avec l’Académie Intercommunale de Grosland et avec l’Université Jupitérienne, définissant ainsi un cadre international souverain assumant pleinement sa volonté de dissuader toute recherche à risque.
Ces collaborations permettront de décupler l’impact 360 des programmes mis en œuvre par l’Agence de programmes Airni à la demande de l’État, et notamment les programmes sur des sujets divers tels que l’IA souveraine, l’IA embarquée, l’IA frugale, l’IA explicable, l’IA éthique, l’IA co-construite, l’IA recyclable, l’IA reconditionnée, l’IA pour les triplés numériques, l’IA pour l’armement, l’IA pour la défense, l’IA pour les services de sécurité, l’IA pour la médecine, l’IA pour les médecins, l’IA pour les infirmiers, l’IA pour les infirmières, l’IA pour l’État, l’IA pour le MESR, l’IA pour Bercy, l’IA pour la cybersécurité, l’IA pour l’ANSSI, l’IA pour la DINUM et, bien sûr, l’IA pour l’IA et vice-versa.
Bien d’autres programmes sont également en cours de co-construction. En particulier, un programme autour de la construction de programmes grâce à l’IA est en état de maturation avancée, et la question de son extension à la construction d’agences de programmes grâce à l’IA est sur la table. D’autres programmes plus amont couvrent d’autres disciplines, comme les systèmes distribués et les mathématiques fondamentales, ne se traduisent toutefois pas à ce stade par des programmes concrets, dans le contexte actuel où l’IA est une priorité de la Nation.